L'Écrin Yohann Chapuis : l’art et la table

lundi 8 avril 2019

Dans son nouvel Écrin gastronomique, Yohann Chapuis a invité l’art à la table. Entouré d’artisans fresquiste, menuisier, orfèvre, porcelainier, maison de textile, le chef étoilé a pensé l’art de la table comme un prolongement naturel à l’élégance de sa cuisine.

Il y a pour commencer le sublime travail de la fresquiste Solène Eloy. Dès l’entrée, l’enduit brut texturé aux incrustations de feuilles de cuivre capte immédiatement le regard en habillant le lieu d’une jolie délicatesse. Quelques pas sur la moquette tramée au motif nuage mènent jusqu’aux tables sur lesquelles la porcelainière Sylvie Coquet a laissé son empreinte. La terre sculptée par la main de l’artiste puis figée par le feu se matérialise ici dans des assiettes élégantes, salière, beurrier, panière aux lignes sobres et épurées pour une pleine expression des créations du chef. Conçue sur-mesure pour la décoration florale, la coupe bi matière en porcelaine et fer forgé orne les centres de table avec grâce. Exclusivité de la Maison Greuze par Sylvie Coquet, le bol à soufflé et son assiette reprennent l’éclat de la feuille de cuivre présente çà et là sur les murs de l’écrin. Les verres et carafes des ateliers Lehmann Glass à Reims mettent leurs courbes au service de la dégustation des étourdissants nectars du restaurant. L’argenterie Christofle, orfèvre d’excellence, réserve aux hôtes de jolies surprises, dont un contenant design qui n’hésite pas à bousculer les codes pour inviter la convivialité à la table. Cette jolie pièce décorative positionne l’Écrin de Yohann Chapuis dans une modernité heureuse et chaleureuse. Maison de tradition implantée en Bourgogne, ce sont les ateliers TexFrance qui signent le linge de table. Double nappage blanc et crème, serviettes et rideaux, le travail artisanal des couturières met à l’honneur le savoir-faire français. Enfin ce sont aux mains d’or des artisans de la menuiserie Desnoste à Tournus que le couple Chapuis a fait appel pour la confection de consoles, chariot à fromages compartimenté, chariot à digestifs et desserte en bois et cuir, qui donnent au lieu la douce chaleur d’un cocon.

Matière, effet, toucher, la table gastronomique de Yohann Chapuis signe un univers soigné qui propulse le savoir-faire français et ses artisans dans la lumière en mettant l’art au service de la table.